Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo d'Agadir à Dakar
15 avril 2023

25-26 avril 2023 - Agadir - Tifnit

25 avril

Décoller de l'aéroport de Nantes a été épique. Après un départ raté dimanche pour m'être présenté avec 5 minutes de retard au comptoir d'enregistrement, j'ai du retourner à nouveau à Languidic, obligeant  Huguette à faire deux fois le trajet A/R Languidic/Nantes. Je suis revenu aujourd'hui m'enregistrer sur le vol de l'apres midi.

Arrivé en salle d'embarquement, il est annoncé un retard de 1h30, puis un nouveau retard de 15 minutes. Pour des problèmes techniques, la compagnie Transavia a dû faire venir d'urgence un appareil de Marseille. À peine arrivé au parking, on embarque les passagers en même temps que le ravitaillement en carburant et le chargement des bagages. Nous ne sommes pas autorisés à attacher nos ceintures de sécurité tant que le refueling n'est pas terminé. Nous décollons enfin avec plus de 2 heures de retard. L'avion est plein, ce sont les vacances, il y a beaucoup d'enfants en bas âge à bord.

Pendant le vol d'une durée d'un peu moins de 3h, je commence à gamberger dans ma tête. Quelle va être la prochaine difficulté car il n'y a jamais deux sans trois. Et si mon vélo n'a pas été embarqué ? Et si je n'étais pas à la hauteur de ce périple avec mes genoux arthrosés ? Et si j'avais perdu le goût du voyage en vagabond ? Et si c'était le périple de trop ?

Et si ? Et si ? ......

Il est temps de poser le pied sur le sol africain pour lever tous ses doutes.

Sur le tarmac de l'aéroport de Nantes, je n'ai que des bonnes nouvelles : Roll 2 est débarqué en premier de la soute de l'avion, il est posé délicatement sur un chariot. Les postes de contrôle de police sont tous libres, je passe le premier. Le policier est d'une grande gentillesse, nous discutons un peu. Cette petite conversation balaye toutes mes inquiétudes à bord de l'avion. En salles bagages, alors que les valises ne sont pas encore sur le tapis , Roll 2 est déjà là par le circuit hors formats.

Je ne suis jamais sorti aussi vite de l'aéroport, de même, je n'ai jamais été aussi rapide pour demailloter Roll 2, remonter les pédales, réaligner le guidon, gonfler les pneus, et installer les quatre sacoches. Je dois faire vite car, avec le retard de l'avion, la nuit va très vite tomber à Agadir. Un chauffeur de taxi, attendant son passager, m'aide à vérifier l'éclairage. Le feu arrière ne fonctionne pas. Un fil s'est désolidarisé de sa cosse. Dans l'impossibilité de réparer, je dis au chauffeur : les gendarmes vont m'arrêter sur la route. Aucun problème me dit-il, personne ne te dira rien.

Je file à mon hôtel situé à 13 km de l'aéroport. Je n'installe pas le GPS , je connais parfaitement la région. Après 7 km, la nuit est totalement tombée. Heureusement j'arrive à Ait Melloul, la ville est éclairée.  A la sortie de la ville, je franchis le pont de l'Oued Souss puis un rond-point dangereux a vélo. Me voici enfin sur l'avenue Mohamed 5, une avenue très large tout en ligne droite. Je me fais doubler par des cyclistes sans lumière. Des charrettes tractées par des ânes ou des chevaux sont également sur la voie sans lumière. Je roule maintenant comme un africain. Je passe devant le Royal Golf Club puis le supermarché Artacadao, et enfin le supermarché Marjane derrière lequel est mon hôtel.

Douche restaurant et dodo après une journée bien compliquée.

26 avril

Momo est passé à l'hôtel ce matin pour me remettre une carte SIM marocaine ainsi qu'une cartouche de gaz  pour compléter mon équipement. Momo est mon ami et l'un de mes plus grands supporters de mes périples. Je le connais depuis septembre 2011 lors de mon arrivée à Agadir à l'occasion de mon premier voyage au long cours. Je sais que je peux compter sur lui au cours de ce nouveau périple.

IMG_20230426_091214

 Me voici prêt pour le départ.

IMG_20230426_101955

Il y a tout juste 10 ans, le 27 avril 2013, je quittais New York pour une traversée des USA d'Est en Ouest. Aujourd'hui 26 avril, moins fringant, c'est vers le Sud que je me dirige au départ d'Agadir pour atteindre l'Afrique noire si mes jambes ne me trahissent pas.

Je repasse à Ait Melloul. Je me ravitaille en eau. Je gonfle mes pneus à la bonne pression dans un garage. À Sidi Bibi je m'arrête déjeuner. Je suis désormais à la campagne, le français est très peu pratiqué. Je veux manger des brochettes grillées mais on me fait comprendre que je dois aller acheter ma viande chez le boucher et revenir les faire griller. Après plusieurs tentatives, je parviens à convaincre les serveurs d'un restaurant occupés à décosser les petits pois.

 

IMG_20230426_123411

 Et c'est avec  toute une équipe bien sympathique que je sympathise.

IMG_20230426_133544

Merci Abdellah, Andelhamed, Afed... Pour votre joyeuse compagnie. Pleins de photos ont été faites pour les pages Facebook.

C'était tellement copieux que j'ai dû apporter avec moi une partie du repas pour le dîner de ce soir.

IMG_20230426_131131

Je dors ce soir dans un camping  à 65 km de Tiznit la destination de demain.

42 km, dp 83 m

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le feuilleton du printemps démarre sous l'hospice de belles rencontres. On attend les news de la deuxième étape !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 439
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité